top of page

Dossier option théâtre


J'ai passé l'option théâtre en candidate libre pour le bac en mai 2016. Comme il existe très peu de documentation pour cette épreuve, j'ai décidé de vous écrire mon expérience personnelle...


L'option se déroule en trois étapes: le dossier, la scène et l'entretien.


Le dossier

Noté sur 4 points, il doit comporter trois parties:

-le parcours de comédien: il sert à retracer son expérience personnelle en lien avec le théâtre.

-le parcours de spectateur: vous devez présentez quelques compte-rendus de spectacles que vous avez vus pendant l'année. J'ai choisi d'en présenter 5, non seulement parce que je n'ai pas eu l'occasion d'assister à plus de spectacles mais aussi parce que je ne savais pas vraiment combien en faire... :/

-un travail de réflexion et de documentation en lien avec le travail effectué pendant l'année... D'une longueur d'environ 2-3 pages, il doit être souligner avec des exemples précis. J'ai choisi "le théâtre dans le théâtre" parce que c'était le fil rouge de mon travail depuis un an mais des amis ont choisi la danse au théâtre, la photographie au théâtre, etc.


La scène

Lors de l'épreuve, vous devez présentez une scène, classique ou non, seul ou à plusieurs. D'une longueur d'environ 5-6 minutes, vous pouvez choisir un partenaire qui vous donnera la réplique. J'ai choisi de représenter la scène entre Antigone et Ismène dans l'Antigone d'Anouilh car il s'agissait d'une scène plus "sérieuse" et source de mises en scènes très différentes. Comme vous ne savez généralement pas dans quelle salle vous allez passer, ne choisissez pas des décors trop encombrants. Il y aura toujours des chaises et tables à disposition. Jouer sur l'originalité et des scènes modernes qui surprendront le jury.


L'entretien

Généralement, le jury vous demande de présenter votre dossier en 5 minutes: préparez-le (pas comme moi...) Insistez sur les points que vous trouvez importants, en particulier sur le travail de réflexion qui vous est propre. Pendant une dizaine de minutes, le jury pose ensuite des questions sur votre dossier, les spectacles que vous avez vus, vos choix de mise en scène... Pour ma part, ils ont particulièrement insisté sur les mises en scène auxquelles j'avais assistées en lien avec ma propre représentation.

Pour voir mon dossier pour l'option théâtre, cliquez ICI

Pour voir les textes officiels du ministère, cliquez ICI


À l'affiche
Soutien total
youth.png
Klimastreik.png

Avoir son Bac, c'est très bien. 

Avoir un avenir, c'est mieux. 

En septembre dernier, nous étions plus de 7 millions à descendre dans les rues du monde entier pour revendiquer une justice climatique et sociale.

Rejoins un mouvement proche de toi pour participer aux actions ! 

Catégories
Par tags
bottom of page